Pourquoi changer les pneus selon la loi montagne ?

Pourquoi changer les pneus selon la loi montagne ?

Aujourd’hui, avec la loi montagne, il n’est plus possible de traverser les régions montagnes sans avoir remplacé les pneus hiver à votre véhicule. En effet, l’instauration de cette loi montagne dérive de plusieurs problèmes courants. Cependant, il est obligatoire de vous équiper des pneus 4 saisons pendant la saison hivernale. Dans cet article, vous avez les bonnes raisons qui obligent à changer les pneus.

Ce qu’il faut comprendre sur la loi montagne

Cette ambition vient du gouvernement afin de sauver la vie des conducteurs qui traversent les zones montagneuses en hiver. Ainsi, il est devenu une obligation de vous équiper des pneus hiver. Par ailleurs, il faut reconnaitre que la loi montagne insiste sur des pneumatiques adaptés aux intempéries de la saison.

Toutefois, la loi montagne est très exigeante dans les massifs montagneux dès le début de la saison hivernale. D’ailleurs, c’est une alternative aux différents propriétaires de voitures légers de pouvoir traverser les montagnes avec les pneus neige et avec des chaines neiges en toute sécurité.

Quelles sont les raisons de changer les pneus en période hiver ?

Comme vous l’aurez su, il est souvent constaté plusieurs cas d’accident liés au fait que les pneus ordinaires ne sont pas adaptés à la saison. De même, les dangers sur la route deviennent fréquents lorsque la température métrologique atteint 7°C.

Par ailleurs, les pneus ordinaires ne permettent pas l’évacuation convenable de l’eau. La tenue des pneus est moins efficace, ce qui conduit aux risques d’aquaplaning. Pour affronter la saison hivernale, il faut les pneus à forme de rainures spécifiques.

Share