Transfert de leasing, comment ça marche ?

Transfert de leasing, comment ça marche ?

Le transfert de leasing est bien connu en Allemagne ou encore en Angleterre. C’est tout le contraire de la France où cette pratique reste encore peu connue, bien qu’elle existe depuis plus d’une dizaine d’années. Qu’un loueur ait souscrit à une location avec option d’achat (LOA) ou à une location longue durée de voiture (LLD), il peut, s’il en ressent le besoin, transférer son contrat à une tierce personne (particulier ou professionnel). Et comme nous le verrons dans la suite, cette solution présente de nombreux avantages pour les deux parties.

Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

Le transfert de leasing permet à un loueur de se libérer de son contrat de location. Pour les raisons qui sont les siennes, il peut le céder à une personne désireuse de souscrire à un contrat leasing de voiture d’occasion. Le nouveau locataire prend ainsi le relai et se charge de payer les mensualités restantes.

Qui peut céder son contrat de leasing ?

Tout le monde a la possibilité de le faire. Les aléas de la vie peuvent conduire le détendeur d’un contrat de leasing à s’en séparer. Après avoir obtenu l’autorisation de son bailleur, il pourra procéder à cette opération. Pour réaliser son opération, il devra passer une annonce de transfert de leasing sur une plateforme spécialisée. De cette manière, le cédant pourra se désengager de son contrat en trouvant un repreneur séduit par sa proposition.

La reprise sur leasing pour qui ?

Particuliers et entreprises peuvent profiter d’une reprise sur leasing. En plus de pouvoir acquérir une voiture très récente, l’acquéreur profite d’un véhicule parfaitement entretenu et qui de surcroît bénéficie de toutes les garanties du constructeur.

Pourquoi choisir le transfert de leasing ?

Le transfert de leasing est une solution qui se veut pratique et économique. En effet, elle permet :

  • pour le cédant du contrat de leasing :

Il peut se désengager en toute simplicité du paiement des mensualités. Pour principal avantage, le cédant a la possibilité de s’affranchir de pénalités auprès de son organisme de financement. Et si le détenteur le souhaite, il pourra acquérir un nouveau véhicule adapté à son budget. Faire du transfert de leasing peut s’avérer salvateur en cas de perte de revenus, d’emploi ou encore à la suite au décès du locataire.

  • pour le repreneur du contrat de leasing :

Il ne paye que les mensualités restantes, ce qui lui permet de réaliser des économies substantielles. Et dans certains cas, le repreneur bénéficie de plusieurs mois de location offerts. De plus, il est acquitté du paiement de l’apport ou encore du dépôt de garanties. Et comme il s’agit d’une reprise de contrat, la durée d’engagement est de facto réduite. De même, le repreneur pourra s’il le souhaite, définitivement acquérir la voiture à un prix plus abordable.

Comment trouver un transfert de leasing ?

En France, le marché du leasing d’occasion connaît une belle croissance. Les offres sont davantage nombreuses et les prix particulièrement attractifs. Selon les spécialistes du secteur, le transfert d’un contrat de leasing permet d’économiser de 20 à 30 % en moyenne. Sur internet, vous retrouvez de nombreuses plateformes qui diffusent des annonces de transferts de leasing. En comparant les différentes offres, vous parviendrez à trouver une qui soit adaptée à vos besoins et à votre budget.

Share